1-Apache OpenMeetings

Dans le cadre du projet open source Apache, OpenMeetings apporte aux utilisateurs la vidéoconférence parmi d’autres outils d’une suite, comme la messagerie instantanée, le partage de tableau blanc et l'édition collaborative de documents. Il n'y a pas d'application de bureau ou mobile, les utilisateurs finaux accèdent au système via un navigateur web sur leur bureau ou leur smartphone. La dernière version, 5.0.1, est sortie en septembre 2020.

Bien que son apparence puisse vous rappeler une vieille application Windows, Apache OpenMeetings possède de nombreuses fonctionnalités que l'on trouve dans les applications de vidéoconférence payantes.

Comme pour de nombreuses offres de vidéoconférence payantes, les utilisateurs d'OpenMeetings peuvent enregistrer les appels (avec sortie au format .AVI ou .FLV), choisir différentes résolutions de caméra et changer de périphérique d'entrée pendant un appel.

Le système comprend des fonctions de modération pour donner aux utilisateurs différentes autorisations. Une messagerie privée est également disponible. D'autres fonctionnalités comprennent le vote et le scrutin, et la plateforme offre des fonctions de sauvegarde. Les réunions peuvent être planifiées par le biais du calendrier OpenMeetings. On peut aussi se connecter à des applications de calendrier externes telles que Google Calendar et Outlook. Vous pourrez probablement déployer OpenMeetings sur votre propre serveur dans vos locaux, mais des fournisseurs de services hébergés sont également disponibles. Le code et plus de détails sont disponibles sur GitHub.

Voici une liste de serveurs que vous pouvez utiliser pour tester OpenMeetings.

Adresse La description
https://om.alteametasoft.com/openmeetings Dernière version d'OpenMeetings
https://demo-openmeetings.apache.org/openmeetings Prochaine version majeure d'OpenMeetings
https://om.alteametasoft.com:8443/next Version suivante d'OpenMeetings

installation serveur-client

https://openmeetings.apache.org/installation.html

2-BigBlueButton

BigBlueButton est un système de visioconférence développé pour la formation à distance. Il permet le partage de la voix et de l'image vidéo, de présentations avec ou sans tableau blanc, l'utilisation d'outils de clavardage publics et privés, le partage d'écran, la voix sur IP, des sondages en ligne, ainsi que l'utilisation de documents bureautiques.

Pour l'utilisateur, l’accès est possible avec n'importe quel navigateur internet sous n’importe quel système d’exploitation. Pour l'organisation qui offre le service, le logiciel BigBlueButton est gratuit et sous licence libre, et s’installe sur un serveur Ubuntu qu'il faut adapter au nombre de connexions attendues.

En France, depuis mai 2020, BigBlueButton est recommandé par la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État, pour les administrations publiques2; le logiciel est intégré au socle interministériel de logiciels libres.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

L'écran est partagé en trois colonnes :

  • la première colonne affiche la liste des participants, ainsi que la liste des conversations privées ou publiques en cours ;
  • la deuxième colonne affiche le contenu des conversations privées ou publiques (espace de clavardage ou de tchat). Tout participant peut écrire dans l'espace public, ou envoyer des messages à certains participants dans l'espace privé ;
  • la troisième colonne comprend l'espace vidéo (avec les écrans de tous les participants qui ont activé leur caméra) et l'espace présentation (diapositives contrôlées par le ou la présentateur-rice, à qui le contrôle de la présentation est dévolu : passage de diapo, dessins, pointage, etc.)3.

Les participants se répartissent en deux catégories :

  • les utilisateurs, qui peuvent discuter, activer ou couper leur micro, activer ou couper leur caméra, « lever » la main, et clavarder avec d'autres utilisateurs ;
  • les modérateurs, qui ont accès aux mêmes fonctions et peuvent de plus mettre en sourdine d'autres utilisateurs, les bannir d'une séance, ou leur donner le contrôle de la présentation.

Tout participant peut enregistrer la session (en format webm). Les modérateurs peuvent sous-titrer la présentation (en particulier pour une diffusion ultérieure). Les modérateurs peuvent lancer un sondage.


Possibilité d'intégrer BigBlueButton comme « activité » dans la plateforme pédagogique Moodle de manière native

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le nom BigBlueButton (« Gros bouton bleu ») vient de la première idée des concepteurs selon laquelle une visioconférence sur le Web doit être aussi simple à démarrer qu'en appuyant sur un gros bouton bleu4.

BigBlueButton est offert dans 21 langues5. Il est écrit en HTML5 et JavaScript, et livré sous licence open source. Installé sur un serveur distant sous Ubuntu 16.04 64-bit, il peut être également téléchargé comme machine virtuelle (à l'aide de VMware Player sous Windows et Unix ou de VMWare Fusion (en) sous MacOS)6.

Le logiciel peut recevoir jusqu'à 150 connexions simultanées7. La bande passante recommandée pour le serveur est de 1 Gb/s8, sachant que chaque connexion utilise entre 0,25 et 0,60 Mb/s selon la résolution choisie par les participants.

BigBlueButton s'intègre « nativement » sur les plateformes pédagogiques Moodle (dont il est l'une des 10 extensions les plus téléchargées9) et Sakai, ainsi que sur de nombreux autres systèmes de gestion de contenu (Atuto, Canva, Chamil, Drupal, Docebo, Fedena, Foswiki, Jenzabar, LTI, RedMine, Schoology, SmartClass, Tiki Wiki CMS, WordPress)10.

Le projet s'appuie en 2020 sur une communauté d'environ 2 500 membres, anglophone, francophone et hispanophone11.

BigBlueButton est un service de vidéoconférence et de chat destiné au marché de l'éducation et de la formation en ligne.

Bien que la majeure partie de l'intégration soit destinée aux LMS (systèmes de formation), les entreprises qui souhaitent utiliser la plateforme à des fins de vidéoconférence peuvent certainement le faire. BigBlueButton est une application web basée sur HTML5 qui peut fonctionner sur son propre serveur ou être utilisé en service hébergé. Les utilisateurs se connectent via leur navigateur (de bureau ou mobile), il n'y a donc aucun logiciel à installer sur leurs appareils. Le code de BigBlueButton et plus de détails sont disponibles sur GitHub.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/BigBlueButton

3-Element (anciennement Riot)

Element est une application de collaboration sécurisée pour le réseau de communication Matrix, décentralisé et open source. La société à l'origine de l'application, également appelée Element, propose un service d'hébergement qui fonctionne sur Matrix, appelé Element Matrix Services.

Matrix est un projet open source qui publie le
standard ouvert Matrix pour une communication sécurisée, décentralisée et en temps réel, et ses
implémentations de référence sous licence Apache .

Maintenu par la fondation à but non lucratif Matrix.org , nous visons
à créer une plateforme ouverte qui soit aussi indépendante, dynamique et évolutive que le Web lui-même ... mais pour la communication.

Depuis juin 2019, Matrix n'est plus en version bêta et le protocole est parfaitement adapté à une utilisation en production.

Liste des serveurs matrix actuellement disponibles au  05/12/2020

 

Voir en temps reel : https://www.hello-matrix.net/public_servers.php

Element (anciennement connue sous le nom de Riot) intègre un chat en ligne avec des fonctions de vidéoconférence.

Protégée par un chiffrement de bout en bout et une vérification croisée des signatures des terminaux, l'application de chat est conçue pour une collaboration sécurisée avec des équipes, des amis et des organisations. La plateforme globale se veut une alternative open source à Slack, donnant aux utilisateurs la possibilité de créer des communautés, d'envoyer des messages texte et de démarrer des vidéoconférences au sein d'un groupe ou d'une communauté. En tant qu'application de chat avant tout, Element ne dispose pas de certaines des fonctionnalités de vidéoconférence avancées offertes par d'autres plateformes, comme la possibilité de mettre en sourdine les participants et de programmer des réunions.

Bien qu'Element soit une société commerciale, ses fondateurs ont créé le protocole Matrix et sont les gardiens (directeurs juridiques) de la fondation à but non lucratif Matrix.org. Disponible via des applications web, mobiles et de bureau, Element est gratuit pour les particuliers et les petits groupes. Les équipes et les entreprises doivent s'abonner à un plan de services Element Matrix, dont les prix commencent à 2 dollars par utilisateur et par mois. Les versions sur GitHub comprennent Element Web, Element Desktop, Element iOS et Element Android.

4-Jami

En réponse à la pandémie, Jami a décidé de transformer son logiciel de communication peer-to-peer en une plateforme de communication de groupe. Sa dernière version, appelée « Together », a été lancée en octobre 2020 dans le but de permettre à de grands groupes de collaborer tout en préservant la vie privée et la sécurité des individus.

La dernière version de Jami, baptisée « Together », permet à de grands groupes de collaborer tout en préservant la confidentialité et la sécurité.

L'un des arguments commerciaux de Jami est son engagement à fonctionner sur des réseaux à faible bande passante, ce qui ouvre la communication à ceux dont l'accès à Internet est limité. Les applications sont disponibles pour Windows, macOS, Linux, iOS, Android et Android TV.

Dans une vidéoconférence, les utilisateurs peuvent modifier dynamiquement la présentation de la conférence, sélectionner les participants à mettre en évidence, partager des présentations ou diffuser des médias en plein écran. En un clic, l'application peut se transformer en serveur de conférence, avec la possibilité de créer une salle permanente ou temporaire. Une fois l'une d'entre elles créée, les utilisateurs invités peuvent se rencontrer, se voir et se parler à tout moment, même si l'hôte est absent ou en déplacement. Le code et les détails supplémentaires sont disponibles sur le site de Jami.

A noter que pour les entreprises qui souhaitent exercer un contrôle plus important sur les utilisateurs, Jami a créé le serveur de gestion de comptes Jami (JAMS). Celui-ci tire parti de l'architecture de réseau distribuée mais offre aux administrateurs la possibilité de créer et de gérer des utilisateurs et des groupes, de contrôler les autorisations et de se connecter à un serveur LDAP ou à un Active Directory.

5-Jitsi Meet

Faisant partie de la suite Jitsi comprenant des applications de vidéoconférence et de messagerie instantanée gratuites et open source, Jitsi Meet fournit des vidéoconférences gratuites et instantanées sans avoir besoin de créer un compte. Les utilisateurs peuvent partager leur bureau ou leurs présentations, discuter entre eux, et même utiliser des émojis lors d'un appel vidéo. Les invitations peuvent être créées avec des URL personnalisées, y compris des URL dits de « réunion amusante » qui sont plus faciles à retenir qu'une longue suite de lettres déformées.

Jitsi Meet propose des réunions vidéo gratuites et instantanées sans qu'il soit nécessaire de créer un compte.

Pour créer des réunions, plusieurs possibilités existent soit via le site web meet.jit.si, ou bien les entreprises peuvent héberger leur propre serveur ou instance Jitsi Meet. En outre, il est possible d’intégrer une salle Jitsi à son propre site web. Le code et les détails supplémentaires sont disponibles sur GitHub. A noter que la société travaille actuellement à la mise en place d'une fonctionnalité de chiffrement de bout en bout, de sorte que les entreprises qui recherchent cette fonctionnalité voudront attendre la fin de la phase expérimentale.