Le Libre pour Tous, Linux, Pages de voyages et quelques liens sympa

Tutos Zwii & plus › Install complete de Zwii et httphotos

TUTO Zwii en local (avec xampp ou Wamp ou IIS et ensuite sur free pageperso.free.fr et création d’une galerie photos

- 1 Télécharger le CMS ZWII : Téléchargement

- 2 Télécharger Filezilla : Téléchargement

- 3 Installer sur votre machine Wamp pour windows 10 normalement 64bits : Téléchargement

- 3.1 ou Installer XAMPP pour Windows 10 normalement 64bits : Téléchargement

- 3.2 ou Une installation avec IIS de Microsoft est toujours possible : Téléchargement

- 4 Install sous Linux ubuntu 20.04

- 5 Télécharger httphotos : Téléchargement

Installer une application web avec xampp et idem avec wamp

https://www.youtube.com/watch?v=EsHEgSYKr4A&feature=emb_logo

3.1.2 Installation de XAMMP idem si vous choisissez Wamp

Étape 2: Exécutez le fichier .exe

Une fois le logiciel téléchargé, vous pouvez démarrer l'installation en double-cliquant sur le fichier avec l'extension .exe .

Étape 3: désactivez tout logiciel antivirus

Puisqu'un programme antivirus actif peut affecter négativement le processus d'installation, il est recommandé de suspendre temporairement tout logiciel antivirus jusqu'à ce que tous les composants XAMPP aient été installés avec succès.


Étape 4: Désactivez l'UAC

Le contrôle de compte d'utilisateur (UAC) peut interférer avec l'installation de XAMPP car il limite l'accès en écriture au lecteur C:, nous vous recommandons donc de le désactiver également pendant la durée du processus d'installation. Pour savoir comment désactiver votre UAC, accédez aux pages de support Microsoft Windows .

Étape 5: Démarrez l'assistant de configuration

Après avoir ouvert le fichier .exe (après avoir désactivé votre (vos) programme (s) antivirus et pris connaissance du contrôle de compte d'utilisateur, l'écran de démarrage de l'assistant de configuration XAMPP devrait apparaître automatiquement. Cliquez sur «Suivant» pour configurer les paramètres d'installation.

Étape 6: Choisissez les composants logiciels

Sous «Sélectionner des composants», vous avez la possibilité d'exclure de l'installation des composants individuels du bundle de logiciels XAMPP. Mais pour un serveur de test local complet, nous vous recommandons d'installer en utilisant la configuration standard et tous les composants disponibles. Après avoir fait votre choix, cliquez sur «Suivant».

Pour vous et zwii ne prendre que Apache & php et peut être phpmyadmin et encore, inutile d’installer Mysql ou le serveur de messagerie Mercury et encore moins le serveur ftp et d’autant moins Tomcat dédié aux applications java. WebalZer ou Fake Sendmail un sert à analyser le trafic sur votre site t l’autre sendmail pour l’envoies de messages, donc pas nécessaire non plus. Vous êtes en local pour tester ZWII, et vous pourrez ensuite le déplacer sur votre site web sur un prestataire de services.

Étape 7: Choisissez le répertoire d'installation

Dans cette étape suivante, vous avez la possibilité de choisir où vous souhaitez installer le paquet logiciel XAMPP. Si vous optez pour la configuration standard, un dossier avec le nom XAMPP sera créé sous C: \ pour vous. Après avoir choisi un emplacement, cliquez sur «Suivant».

Étape 8: Démarrez le processus d'installation

Une fois que toutes les préférences susmentionnées ont été décidées, cliquez sur pour démarrer l'installation. L'assistant d'installation décompresse et installe les composants sélectionnés et les enregistre dans le répertoire désigné. Ce processus peut prendre plusieurs minutes au total. Vous pouvez suivre la progression de cette installation en gardant un œil sur la barre de chargement verte au milieu de l'écran.

Étape 9: blocage du pare-feu Windows

Votre pare-feu peut interrompre le processus d'installation pour bloquer certains composants du XAMPP. Utilisez la case à cocher correspondante pour activer la communication entre le serveur Apache et votre réseau privé ou votre réseau de travail. N'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé de rendre votre serveur XAMPP disponible pour les réseaux publics.

Étape 10: Terminez l'installation

Une fois tous les composants décompressés et installés, vous pouvez fermer l'assistant de configuration en cliquant sur «Terminer». Cliquez pour cocher la case correspondante et ouvrez le panneau de configuration XAMPP une fois le processus d'installation terminé.

Le panneau de configuration XAMPP

Les commandes des composants individuels de votre serveur de test sont accessibles via le panneau de configuration XAMPP. L'interface utilisateur claire enregistre toutes les actions et vous permet de démarrer ou d'arrêter des modules individuels avec un seul. Le panneau de configuration XAMPP vous propose également divers autres boutons, notamment:

  • •.Config: permet de configurer le XAMPP ainsi que les composants individuels

  • •.Netstat : affiche tous les processus en cours sur l'ordinateur local

  • •.Shell: ouvre un shell UNIX

  • •.Explorer: ouvre le dossier XAMPP dans l'Explorateur Windows

  • •.Services: affiche tous les services en cours d'exécution en arrière-plan

  • •.Aide: propose des liens vers les forums d'utilisateurs

  • •.Quitter: ferme le panneau de configuration XAMPP

Voilà si vous avez installées toutes les applications de xampp

Dans le panneau de commande, vous pouvez démarrer et arrêter les modules individuellement dans votre cas il suffit de démarrer Apache.

Un module actif est marqué en vert dans le panneau de contrôle

Si un module ne peut pas être démarré suite à une erreur, vous en serez immédiatement informé en rouge. Un rapport d'erreur détaillé peut vous aider à identifier la cause du problème.

Administration du module

Vous avez une option «Admin» située sur le panneau de configuration pour chaque module de votre XAMPP.

Cliquez sur le bouton Admin de votre serveur Apache pour accéder à l'adresse Web de votre serveur Web. Le panneau de configuration va maintenant démarrer dans votre navigateur standard et vous serez dirigé vers le tableau de bord de l'hôte local de votre XAMPP . Le tableau de bord contient de nombreux liens vers des sites Web contenant des informations utiles ainsi que le projet open source BitNami , qui vous propose de nombreuses applications différentes pour votre XAMPP, comme WordPress ou d'autres systèmes de gestion de contenu. Vous pouvez également accéder au tableau de bord via localhost / dashboard / .

Tester votre installation XAMPP

Pour vérifier si votre serveur de test est installé et configuré correctement, vous avez la possibilité de créer une page de test PHP , de les stocker sur l'hôte local de votre XAMPP et de les récupérer via le navigateur Web.

Ouvrez le répertoire XAMPP via le bouton 'Explorer' du Panneau de configuration et choisissez le dossier htdocs (C: \ xampp \ htdocs pour les installations standard) . Ce répertoire stockera les données de fichier collectées pour les pages Web que vous testez sur votre serveur XAMPP. Le dossier htdocs doit déjà contenir des données pour faciliter la configuration du serveur Web. Mais vous devez stocker vos propres projets dans un nouveau dossier (comme «Test Folder» par exemple).

Vous pouvez créer une nouvelle page PHP facilement en utilisant le contenu suivant dans votre éditeur et en le stockant sous le nom test.php dans votre dossier ' test' (C: \ xampp \ htdocs \ test):

En html exemple créer un fichier avec notepad test.html attention a l’extension

  1. Bonjour tout le monde!

En PHP exemple créer un fichier avec notepad infophp.php attention a l’extension

<? php phpinfo (); ?>

Voilà pour les tests

Reste plus qu’a décompresser votre zip de zwii dans C:\xampp\htdocs\zwii\

La dernière étape consiste maintenant à ouvrir votre navigateur Web et à charger votre page PHP via localhost /testhtml . Si la fenêtre de votre navigateur affiche les mots «Hello World», cela signifie que vous avez correctement installé et configuré votre XAMPP

3.2 Une installation avec IIS de Microsoft est toujours possible : Téléchargement

Windows 10 : Installer et configurer un site Web dans IIS

Si vous souhaitez en savoir plus sur la conception et le développement Web, l’installation d’Internet Information Services (IIS) sur votre ordinateur Windows 10 est une bonne méthode. IIS est une fonctionnalité Windows gratuite incluse dans Windows 10, alors pourquoi ne pas l’utiliser?

IIS est un serveur Web et FTP complet doté de puissants outils d’administration, de fonctionnalités de sécurité solides et peut être utilisé pour héberger des applications ASP.NET et PHP sur le même serveur. Vous pouvez même héberger des sites WordPress sur IIS.

Il existe trois façons d’installer et de configurer un site Web dans IIS sur Windows 10; à l’aide de l’interface utilisateur graphique (GUI), PowerShell ou Windows CMD. Nous utiliserons chaque méthode pour effectuer une installation de base d’IIS.

Installer IIS à l’aide de l’interface graphique

Il s’agit de la méthode pointer-cliquer pour configurer un site Web dans IIS. C’est la méthode idéale si vous n’avez pas appris les commandes PowerShell ou Windows.

    1. 1.Commencez à taper «activer ou désactiver les fonctionnalités windows» dans la barre de recherche. L’ utilitaire Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows s’affichera en conséquence. Cliquer dessus.

La fenêtre des fonctionnalités de Windows s’ouvre. Le chargement des différentes fonctionnalités peut prendre un peu de temps. Une fois cela fait, cliquez sur la case à côté de Internet Information Services , puis cliquez sur le bouton OK .

L’installation va commencer et peut prendre plusieurs minutes. Une fois terminé, cliquez sur le bouton Fermer .

  1. 1.Pour vous assurer que IIS est installé et fonctionne, tapez IIS dans la barre de recherche près du bouton Démarrer . Vous verrez le Gestionnaire des services Internet (IIS) en conséquence. Cliquez dessus pour l’ouvrir.

Lorsque le Gestionnaire IIS s’ouvre, regardez dans le volet gauche de la fenêtre sous Connexions . Développez l’arborescence jusqu’à ce que vous voyiez Site Web par défaut. Il s’agit d’un site d’espace réservé installé avec IIS. Cliquez dessus pour le sélectionner.

Sur le côté droit du gestionnaire IIS, regardez sous la section Parcourir le site Web . Cliquez sur Parcourir *: 80 (http). Cela ouvrira le site Web par défaut dans votre navigateur Web par défaut.

  1. 1.Vous verrez une page Web comme celle-ci. Notez dans la barre d’adresse qu’il s’agit de localhost . C’est l’adresse à taper pour accéder à votre nouveau site Web.

Créez votre première page Web pour IIS

Avant de passer aux deux autres méthodes d’installation d’IIS, voyons où sont stockés les fichiers qui composent votre site Web. Nous ferons également une page Web très basique. Une fois que vous savez comment faire cela, vous saurez les bases pour passer à l’apprentissage de la conception et du développement Web .

  1. 1.Une fois IIS installé, ouvrez l’ Explorateur de fichiers . Accédez à C: \ intepub\wwwroot . C’est là que les fichiers qui composent le site Web doivent être stockés. Vous verrez le fichier de page Web IIS par défaut, iisstart.html , et l’image affichée sur la page, iisstart.png . C’est là que vous enregistrerez votre première page Web.

Ouvrez le Bloc – notes en tant qu’administrateur. Pour enregistrer à l’ emplacement wwwroot , vous devez être administrateur.

  1. 1.Enregistrez le fichier à l’ emplacement wwwroot . Nommez-le index.html et remplacez le type Enregistrer sous: par Tous les fichiers . Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer .

  2. 2.Maintenant qu’il est enregistré comme le bon type de fichier, mettons-y du contenu. Entrez le code HTML suivant pour une page Web très basique et enregistrez-le:

    Bonjour tout le monde

  3. 3.Revenez au navigateur Web qui a la page Web IIS par défaut. Cliquez sur le bouton Actualiser. Vous verrez maintenant votre première page Web.

Voilà pour la partie IIS pur et dur.

Passons maintenant à PHP le plus simple étant de télécharger Programme d'installation de la plateforme Web : Télécharger

Installer l’outil, une fois installé vous devez obtenir cette interface :

Installation de PHP sur IIS avec Web PI

Le moyen le plus simple d'installer PHP sur IIS est d'utiliser le programme d'installation de la plate-forme Web de Microsoft . Web PI est un outil de gestion de packages gratuit permettant d'installer des outils de développement Web non commerciaux et leurs dépendances. Lorsque vous exécutez cet outil, vous pouvez sélectionner la dernière version de PHP dans la section Frameworks de l'onglet Produits: Web PI ajoutera plusieurs éléments à la liste d'installation (trois dans mon cas); puis cliquez sur le gros bouton Installer en bas. Ensuite, vous devrez accepter les termes de licence des différents composants. Si l’installation de certains composants échoue, vous devrez peut-être les installer manuellement. Dans mon cas, il y avait un problème avec le gestionnaire PHP pour IIS, que je viens de télécharger (à partir d' ici ) et d'installer.

Il est également possible d'installer PHP manuellement, si vous souhaitez plus de contrôle.

Dans l’interface choisissez php7.2 et ADD

Ensuite Télécharger PHP Manager 1.5.0 pour IIS 10 : Télécharger

Il est également possible d'installer PHP manuellement, si vous souhaitez plus de contrôle.

Installation manuelle de PHP sur IIS

L'installation de PHP pour IIS avec Web PI l'installera dans «C: \ Program Files». Vous voudrez peut-être plus de contrôle sur cela, ce qui est tout à fait possible et pas si difficile.

Tout d'abord, téléchargez PHP à partir du site Web PHP. Assurez-vous de télécharger une version non thread-safe. Il n'est pas nécessaire que PHP fasse des vérifications de sécurité des threads, car FastCGI garantit un environnement monothread. La suppression de ces contrôles améliore les performances.

Extrayez les fichiers dans le dossier de votre choix; par exemple, «C: \ PHP». Ajoutez également ce dossier à la variable Path System.

Ensuite, ouvrez l'écran Mappages de gestionnaires dans IIS Manager:

Dans le volet Actions, vous pourrez choisir «Ajouter un mappage de module». Entrez les détails nécessaires pour indiquer à IIS que les fichiers * .php doivent être exécutés par php-cgi.exe via FastCGI:

Maintenant, sélectionnez votre serveur dans le volet Connexions du Gestionnaire IIS et choisissez «Document par défaut». Dans le volet Actions suivant, cliquez sur «Ajouter…» et ajoutez «index.php». Vous pouvez également ajouter d'autres fichiers, tels que "Default.php". Cela indique à IIS de rechercher un tel fichier, si aucun fichier n'est spécifié dans l'URL.

Enfin, allez dans votre dossier PHP (par exemple «C: \ PHP») et renommez «php.ini-development» ou «php.ini-production» en «php.ini», selon votre environnement.

Configurer PHP sur IIS

Si vous avez installé PHP sur IIS en utilisant Web PI, les valeurs par défaut seront probablement correctes, mais cela ne fait pas de mal de vérifier. Si vous avez installé PHP manuellement, vous voudrez certainement vérifier la configuration. Vous pouvez ouvrir le fichier «php.ini» et le modifier si vous êtes familiarisé avec la configuration de PHP. Vous pouvez également ouvrir le gestionnaire PHP dans le gestionnaire IIS.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, installez PHP Manager pour IIS à partir d' ici . Ensuite, vous le verrez dans IIS Manager:

ou

Lorsque vous l'ouvrez, vous verrez immédiatement un avertissement concernant votre fichier php.ini. Cliquez sur le lien «Afficher les recommandations» pour résoudre facilement les problèmes: