Le Monde du Libre

les logiciels libre

Installation sur votre postede travail linux, windows,mac écrit en java

https://aur.archlinux.org/packages/jalbum/

  • JSGallery : un SimpleViewer sans flash efficace et simple !
  • (E)2 : une galerie agréable et très bien documentée
  • Phormer : galerie PHP sans ultra complète
  • ZenPhoto : un site-galerie intégré pas mal du tout
  • PixelPost : un super photoblog par excellence
  • Piwigo : Application permettant de créer une ou plusieurs galeries d'images. Possibilité de tri par catégorie, d'affichage en diaporama, et fonctionne avec une base de données

 

Piwigo : pour moi la meilleur gallerie

Fonctionnalités

  • Albums. Organisez vos photos dans votre arbre d'albums, sans limite de profondeur.
  • Tags. Décrivez vos photos et trouvez toutes celles taggées avec "nuit + Paris + Jérôme".
  • Thèmes et Plugins. Modifiez l'apparence et ajoutez des fonctionnalités.
  • Confidentialité. Rendez vos photos privées et décidez qui peut voir quoi.

Fonctionnalités

Piwigo dispose d'un grand nombre de fonctionnalités. Voici la liste des principales. Il ne s'agit pas de la liste finale car des nouveautés sont ajoutées années après années, selon les idées de l'équipe et les discussions avec les utilisateurs. Vous pouvez consulter la feuille de route (en anglais) pour avoir une idée des futures améliorations. Si vous ne l'avez pas encore fait, jetez un coup d'oeil à la démo et faites vous votre propre idée !

Ajoutez vos photos

Grâce au formulaire web, à un client FTP ou bien des logiciels comme digiKam, Shotwell, Lightroom, iPhoto ou Aperture. Applications iPhone/Android.

Organisez avec les albums

Répartissez vos photos dans vos albums. L'arbre des albums n'a pas de limite en profondeur. Chaque photo peut appartenir à plusieurs albums.

Décrivez avec des tags

Offrez à vos visiteurs une navigation alternative, en partant du nuage de tags puis en sélectionnant progressivement plusieurs tags pour affiner la recherche.

Naviguez par date

Les appareils photo numériques stockent la date dans la photo ce qui permet à Piwigo d'afficher votre collection sous forme de calendrier.

Permissions sur vos photos

Rendez vos photos privées et décidez qui peut voir quoi. Vous pouvez définir les permissions au niveau des albums et des photos, par groupe et par utilisateur.

Thèmes et Plugins

Changez l'apparence avec les thèmes. Ajoutez des fonctionnalités avec les plugins. Installer une des 400 extensions en quelques clics !

Captivez vos visiteurs

Vos visiteurs peuvent laisser des commentaires, noter les photos, lancer des recherches et être notifié des nouveautés par email ou flux RSS.

Piwigo dans votre langue

Piwigo est disponible dans près de 50 langues. Dans une seule et même galerie, vous pouvez décrire vos photos en plusieurs langues.

Statistiques et outils de gestion

Les administrateurs peuvent parcourir l'historique des visites, gérer les photos par lot, valider les commentaires ou bien encore gérer leur configuration.

Et aussi...

  • diaporama automatique
  • utilisation des métadonnées EXIF/IPTC pour remplir les propriétés de la photo comme le titre ou les tags
  • présentez vos photos sur une carte avec le plugin Google Maps
  • une API web pour lancer des actions depuis des applications tierces, comme afficher des miniatures dans un blog WordPress avec PiwigoPress
  • des URLs propres avec les noms des tags/catégories/photos pour optimiser votre référencement (SEO = Search Engine Optimization)
  • des ensembles prédéfinis de photos comme les mieux notées, les plus visitées, un lot au hasard ou les plus récentes
  • combinez les modes de navigation : affichez toutes les photos taggées "Jérôme" + "Émilie" prises au mois de septembre 2010
  • ajoutez des pages à contenu libre grâce au plugin Additional Pages
  • des processus vraiment simple pour l'installation et la mise à jour
  • des techniques avancées pour combattre le SPAM
  • de nombreux paramètres de configuration pour que Piwigo réponde à votre besoin

Les applications disponible pour piwigo

pLoader

pLoader signifie Piwigo Uploader. Depuis votre ordinateur, pLoader prépare vos photos et les transfère vers votre galerie photo Piwigo.

Versions disponibles pour Windows, Mac, Linux

Piwigo pour iOS (iPhone, iPad, iPod Touch)

L'application Piwigo pour iOS vous permet de connecter votre iPhone, iPad ou iPod Touch à votre galerie Piwigo pour y créer des albums et envoyer plusieurs photos à la fois.

Disponible sur Apple AppStore

Piwigo pour Android

L'application Piwigo pour Android vous permet de connecter votre smartphone ou votre tablette Android à votre galerie Piwigo pour y créer des albums et envoyer plusieurs photos à la fois.

Disponible sur Google Play

Lightroom

Adobe Photoshop Lightroom est un logiciel de photographie conçu pour gérer d'importantes collections de photos numériques et les post-traiter. Le plugin de publication Piwigo pour Lightroom vous permet d'exporter et synchroniser vos photos de Lightroom vers votre galerie Piwigo.

Disponible sur alloyphoto.com

Shotwell

Shotwell est un gestionnaire de photos opensource pour Linux. Il a été sélectionné comme gestionnaire par défaut sur Ubuntu et Fedora.

Sur votre Linux, installez simplement Shotwell avec votre gestionnaire de paquet et activez l'option de publication Piwigo. En savoir plus

digiKam

digiKam est un logiciel libre de gestion avancée de photos numériques pour Linux, Windows et MacOSX. digiKam est conçu pour les photographes qui souhaitent visualiser, gérer, éditer, améliorer, organiser, tagger et partager leurs photos.

Pour exporter vos photos de digiKam vers Piwigo, installez simplement digiKam et les kipi-plugins. En savoir plus

iPhoto

iPhoto est le gestionnaire de photos disponible par défaut sur MacOSX. Le plugin d'export Piwigo se connecter à votre galerie Piwigo et vous permet de créer des albums et d'y ajouter vos photos.

En savoir plus

Aperture

Aperture est un outil puissant pour post-traiter vos photos et gérer votre photothèque sur Mac. Aperture est conçu pour les photographes professionnels avec la simplicité d'iPhoto. Le plugin d'export Piwigo vous permet de créer des albums et d'y ajouter vos photos.

En savoir plus

ReGalAndroid

ReGalAndroid (RemoteGallery Android) est un client libre (GPL v3) pour Piwigo sur Android. Ses fonctionnalités incluent la navigation sur la galerie, la création d'albums et l'ajout de photos.

Disponible sur Google Play

JSGallery : un SimpleViewer sans Flash !

Ce script, fonctionnant intégralement sans Flash malgré les apparences, se rapproche fort étonnamment de la très célèbre galerie Flash SimpleViewer, que l’on voit fleurir partout sur le web,

Basé sur les technologies CSS et AJAX (mariage de Javascript et de XML), il permet de superbes effets animés qui me font me demander ce qu’il reste finalement au format Flash ;

on notera une récente version basée sur l’excellent framework Javascript Mootools (les deux versions sont visuellement similaires et fonctionnelles).


(E)2 : une galerie agréable et documentée

Phormer : galerie PHP sans fioritures mais ultra complète

ZenPhoto : un site-galerie intégré

PixelPost : le photoblog par excellence

Open Source Image Galleries Demos

4images 1.7.11

 
4images est un système de gestion de la galerie d'image basée sur le Web puissant. Les caractéristiques comprennent système de commentaire, l'enregistrement des utilisateurs et mangagement, protégé par mot espace d'administration avec téléchargement et de modèles HTML basée sur un navigateur pour la mise en page et la conception.

Coppermine 1.5.20

 
Coppermine Photo Gallery est un script de galerie de photos. Les utilisateurs peuvent télécharger des photos avec un navigateur web ou Windows XP Web Publishing Wizard (vignettes sont créées à la volée), ajouter des commentaires, envoyer des e-cartes, des photos de taux et ont leur propre galerie.

Zenphoto 1.4.2.4

 
Zenphoto est une réponse à de nombreux appels pour une solution galerie en ligne que tout à fait logique. Après des années de logiciels pléthorique qui fait tout et vos plats, zenphoto montre simplement vos photos, tout simplement.

Galerie 2.3.1

 

Gallery est un logiciel basé sur le Web qui vous permet de gérer vos photos sur votre propre site. Vous devez avoir votre propre site web avec PHP et le soutien de base de données afin d'installer et de l'utiliser.

TinyWebGallery 1.8.8

 

Le TinyWebGallery est un php galerie libre basé qui est très facile à installer, extrêmement convivial, n'a pas besoin d'une base de données (utilise des fichiers XML) mais a encore toutes les fonctionnalités que vous devriez attendre et beaucoup plus.

Piwigo 2.6.1

 
Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti par une communauté active d'utilisateurs et de développeurs. Les extensions rendent Piwigo facilement personnalisable. Cerise sur le gâteau, Piwigo est libre et opensource.

Galerie 3.0.9

448 suffrages exprimés
 

Galerie est l'open source basé sur le Web album photo organisateur. Galerie vous donne un moyen intuitif de gestion de photos mélanger harmonieusement dans votre propre site web si vous utilisez un petit site personnel ou un grand site communautaire.

Pixelpost 1.7.3

 
Pixelpost est une application de photoblog alimenté par PHP et MySQL. Il est développé et maintenu par photobloggers qui aiment garder le sens derrière photoblogging à l'esprit, la photographie, et non sur le 311 ...

INTERPHOTO Image Gallery 2.5.1

 
INTERPHOTO Galerie d'images est un open-source, avancé, site d'image système simple utilisant, «multi-utilisateurs professionnels, et il peut primely protéger les images de votre site. INTERPHOTO peut être utilisé pour construire toutes sortes de sites qui posent les images principalement ....

Tomate Gallery 1.0

 
Montrez vos images belles et propres dans ce logiciel de galerie Web. Vous téléchargez les fichiers sur votre serveur et après une courte installation, vous pouvez créer des albums et ajouter des images faciles comme rien

Zoph 0.8.4

 
Zoph (Zoph Organise Photos) est un basé sur le Web de la présentation de l'image numérique et système de gestion. En d'autres termes, un album photo. Il est construit avec PHP, MySQL et Perl.







Dernière modification le 31/03/2017

Jean luc simonet