Le Libre pour Tous, Linux, Pages de voyages et quelques liens sympa

CMS Content Magement system

07 février 2021 à 17:26
cms.jpg

 CMS Content Magement system

C’est quoi un CMS ?

 
  • 1/ C’est quoi un CMS. Pour ceux qui ne le savent pas. (les autres peuvent sauter cette introduction.)
  • 2/ Pourquoi choisir Automne.
  • 3/ Tour d’horizon des fonctionnalités
  • 4/ Capacité à exercer.
  • 5/ Pré requis serveur hébergement et installation
  • 6/ Tour du propriétaire

Types de CMS

Spécialisation du CMS. Mais certains peuvent cumuler plusieurs rôles.

  • Annuaire: Pour créer un annuaire.
  • App. Web : Application Web, CMS étendu.
  • Blog: Journal en ligne.
  • Blog-Wiki: (Or bliki) Blog où les utilisateurs peuvent contribuer.
  • Digg-like. Permet de contribuer et de noter les articles.
  • FAQ: Gestion de questions et réponses.
  • Groupware: Site Web collaboratif.
  • Hub-Blog. Serveur de blogs.
  • News. Gestionnaire de nouvelles.
  • Portail: Site Web commun, peut être étendu avec une FAQ, un forum, etc.
  • Templates: Le webmester définit la forme des pages par un template.
  • Videos. Affiche et gère des vidéos ou des liens.
  • Wiki: Permet aux visiteurs de contribuer.

Quel logiciel choisir?

1/ C’est quoi un CMS.

Un CMS est un Content Management Système (système de gestion de contenu en bon français) c’est-à-dire, pour faire bref, un site tout prêt à l’emploi qu’il suffit d’installer sur notre serveur (hébergement du site), de personnaliser à nos couleurs, et de remplir avec les informations que nous voulons faire apparaitre au public.

Pas besoin de « savoir coder » et d’être un Pro du développement (en général quelques notions suffisent), et seule l’imagination et votre inventivité sont sollicitées pour faire de votre site une oeuvre d’art unique alors qu’il en existe des milliers construit avec l’outil que vous allez employer.

Il existe des centaines de CMS dans le monde de l’Open Source proposés gratuitement par des passionnés qui rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux apprentis webmasters les outils qui les aideront à réaliser leurs sites. Chacun choisira le plus proche de son besoin immédiat.

Un CMS est en général composé d’un « noyau » (architecture du logiciel) avec les fonctionnalités de base (faire des pages, gérer les utilisateurs, etc…) sur lequel se greffent des modules (ou extensions) spécifiques comme par exemple un forum, une newsletter, annuaire, glossaire, actualité, et bien d’autres choses.

Besoin d’une boutique sur votre site ?
Cherchez chez l’éditeur du CMS que vous utilisez si un « module boutique » existe et si oui, installez-le en trois clics de souris et commencez à vendre vos bretelles.

Enfin, en principe. ;)

Doués de qualités absolument remarquables, les CMS ne souffrent pas moins de certains problèmes qu’il faut absolument connaitre avant de se lancer dans la production d’un site avec un outil de travail (logiciel) de ce type et surtout de le mettre en production (en ligne utilisable par le public).

  • Fonctionnera-il chez mon hébergeur ?
  • Qu’en est-il de la sécurité ?
  • Existe-il les modules correspondant à mes besoins ?
  • La prise en main et son développement sont-ils à la portée de mes connaissances techniques ?
  • Un support est-il disponible et réellement réactif ?
  • Ses utilisateurs en sont-ils satisfaits ou ont-ils beaucoup de problèmes ?

CMS en PHP et MySQL (les plus courants) & Open source

Nom Type Base de données Commentaire
bbPress Forum MySQL Dérivé de Wordpress pour les forums.
BlogCMS Blog MySQL  
DotClear 2 Blog MySQL, SQLite, PostgreSQL Multi-utilisateurs, multi-blogs.
DokuWiki Wiki Fichiers plein texte  
Drupal Portail MySQL or PostgreSQL Sponsor: Université de l'Oregon.
Joomla! Portail MySQL CMS populaire, dérivé de Mambo.
Lodel Portail MySQL Edition électronique de documents.
MediaWiki Wiki MySQL Le CMS de Wikipedia.
Modx Portail MySQL CMS adaptable.
phpBB Forum MySQL Nombreux thèmes et mods.
Plume Portail MySQL  
Prestashop e-boutique MySQL 5 Boutique en ligne avec PHP 5.
SPIP Templates MySQL  
Typo3 Portail MySQL, PostgreSQL, Oracle  
Wordpress Blog/Portail MySQL CMS de blog très populaire et extensible.
Xoops Portail MySQL CMS populaire et modulaire.

Quelques CMS sans Bases de données (open source)

zwii : http://www.zwiicms.fr/

Zwii 

Petit CMS sans base de données, multilingue et Open-Source sous licence GNU/GPL. Il permet la création de site très simplement et sans aucune connaissance en programmation. Il est doté d'un éditeur WYSIWYG, d'un template responsive en HTML5 & CSS3 facilement personnalisable, d'une interface intuitive, simple et puissante, d'une administration multilingue et de plugins (gestionnaire de fichiers, formulaire de contact, etc).

Simple et complet

À l'aide de son interface complète et simple d'utilisation créer et maintenir votre site web devient un jeu d'enfant !
Adapté aux débutants sans aucune connaissances techniques et aux connaisseurs qui ont accès à de nombreuses possibilités de personnalisations.

Sans base de données

Ne demande aucune base de données SQL, ni installation complexe. Le contenu de votre site tient dans un jeu de fichiers au format texte (JSON) faciles à sauvegarder et à restaurer.

À votre image

Personnaliser les couleurs, les images, la disposition des élements et autres effets depuis une interface accessible à tous. Sauvergarder votre thème pour le réutiliser ultériereurement.


Multi-utilisateurs

Créer des utilisateurs classés dans des groupes afin d'offrir un accès à des pages privées ou de leur donner des droits d'accès à certaines fonctionnalités du site.

Gestionnaire de fichiers

Gérez vos fichiers ultra simplement depuis un gestionnaire de fichiers complet et moderne ! Un glissé-déplacé suffit pour téléverser vos documents.

Modulable

Des modules livrés à l'installation enrichissent vos pages en fonction de vos besoins : formulaire de contact, news, galerie photos, etc. D'autres modules sont conçus par des membres actifs du forum.

Éditeur de texte

L'éditeur de texte WYSIWYG vous permettra une mise en page simple et efficace sans aucune connaissance en programmation !

100% responsive

Repose sur une structure de template moderne compatible PC, tablette et smartphone en même temps !

Open source

Complètement gratuit et open source, distribué sous licence GNU GPL v3.


Caméléon CMS 

L'outil ultime pour l'édition du contenu web : Caméléon CMS

Cet outil (CMS) tient en 1 SEUL FICHIER et permet aisément de gérer toutes structures de site web. 
Suivez ci-dessous les facilités proposées en image du Caméléon et l'historique de ces versions.

Mise en place :

  1. Télécharger le fichier compressé ci-dessous.
  2. Décompresser le fichier ZIP.
  3. Ensuite placez-le à la racine de votre site web et connectez-vous dessus.
  4. Exemple pour s'y connecter : http://www.monsite.ext/cameleon-cms.php
  5. A l'arrivée sur la page de connexion, créez votre identifiant et mot de passe.
  6. Connectez-vous à l'aide de ceux-ci et c'est parti !

 

«Le contenu est roi». Vous avez entendu cet adage tant de fois que chaque fois que cette phrase clichée apparaît devant votre système, tout ce que vous pouvez faire est de soupirer et de rouler des yeux. Tout le monde sait que le contenu est roi, mais que se passerait-il s'il était dit que le «système de gestion de contenu» était le faiseur de roi? Un système de gestion de contenu (CMS) en termes simples peut être défini comme un programme informatique permettant aux personnes non techniques d'ajouter, de modifier et de mettre à jour des informations sur le site Web. Il fournit une interface facile à utiliser et un environnement simple pour gérer le contenu sans avoir besoin de coder manuellement ou de connaître les langages de programmation.

Le système de gestion de contenu est un cadre qui peut être créé à l'aide de nombreux langages de programmation Java, Python, PHP et Ruby on Rails. Ruby on Rails est un langage open source et de nombreux systèmes de gestion de contenu sont basés dessus en raison de sa flexibilité et de son interface utilisateur sécurisée. Camaleon-CMS est un CMS de publication personnelle sémantique avancé et dynamique basé sur Ruby on Rails. Il vous permet de gérer votre site Web depuis n'importe quel endroit avec une connexion Internet. Site Web modulaire, rentable et évolutif, Camaleon-CMS est une plate-forme puissante riche en fonctionnalités, établie et remarquablement bien codée axée sur l'esthétique, les normes Web et la convivialité.

Avantages de Camaleon CMS:

  • Gestion multi-sites:  Camaleon-CMS vous offre l'avantage de pouvoir gérer tous vos sites Web à partir d'un point d'accès unique au lieu d'avoir plusieurs applications avec différents noms d'utilisateur et mots de passe. Vous pouvez simplement vous connecter et gérer vos sites, boutiques e-commerce, blog, intranet, microsites à partir d'un seul point de connexion. De nombreux sites Web peuvent être créés avec la même installation et un formulaire simple.
  • Multi-langue:  Camaleon CMS vous permet de gérer le contenu en plusieurs langues à partir du front-end et du back-end. Vous pouvez facilement créer et gérer plusieurs versions linguistiques de votre site Web.
  • Plugins:  L'une des choses les plus merveilleuses à propos de ce CMS est qu'il est déjà pré-chargé avec de nombreux plugins utiles et que vous pouvez ajouter des plugins supplémentaires sans affecter le noyau.
  • Ajouter des modules: L'architecture modulaire est puissante et robuste et conçue dans un format tel qu'ils peuvent être ajoutés au fur et à mesure des besoins. Les données des modules sont sécurisées indépendamment et collectivement sans se soucier de perturber le noyau.
  • Thèmes:  Il existe de nombreux thèmes disponibles pour ce CMS qui peuvent être personnalisés en fonction de l'aspect et de la convivialité de votre site Web.
  • Glisser-déposer et personnaliser:  Le CMS permet une fonction de glisser-déposer dans laquelle même les utilisateurs non techniques ont le contrôle pour modifier et restructurer facilement les pages.
  • Simple, intuitif et efficace:  Très facile à apprendre et à utiliser, ce CMS est programmé pour réduire le temps utilisateur et réduire le temps de formation.
  • SEO Friendly:  Camaleon CMS a été conçu pour être optimisé pour le référencement. Il permet des liens avec des mots-clés intégrés fournissant aux liens un aspect propre au lieu d'avoir des caractères étranges et des nombres longs. Il permet de modifier facilement les titres HTML, les mots-clés et la description.
  • Social Media Friendly:  vous pouvez facilement ajouter un bouton de sites Web de réseautage social dans l'en-tête ou le pied de page du site et il vous permet même d'installer l'onglet commentaires.
  • Gestion des utilisateurs:  Camaleon CMS vous permet de gérer vos utilisateurs par rôles, - Administrateur, - Editeur, Contributeur et client.

 Comment installer Camaleon CMS?

Vous pouvez installer Camaleon-CMS en suivant les étapes suivantes. Cependant, avant de pouvoir installer Camaleon-CMS, vous devez vous assurer que vous disposez de Ruby on Rails 4.1+ car Camaleon-CMS est compatible avec cette version.

Installez Ruby on Rails 4.1+ (si vous n'avez pas cette version)

Créez votre projet de rails:

CMS++ 
Basé sur Java, struts, Ajax, DWR (en), jQuery]. Simple à utiliser malgré de nombreuses fonctions. Multilingue, flux de travaux, pages basées sur une structure XML flexible, fonction glisser-déposer …

CMSimple 
Logiciel danois écrit en PHP qui stocke la totalité du site dans un seul fichier HTML en se basant sur les balises H1, H2 et H3 pour hiérarchiser son contenu, le menu latéral étant généré automatiquement sur trois niveaux : page, sous-page et sous-sous-page. Éditeur WYSIWYG. Des modèles sont disponibles. Sauvegarde des dix dernières versions. Mal adapté aux gros contenus. Gratuit ou payant selon le fait que le copyright soit mentionné ou non. Des greffons sont disponibles (gestionnaire de nouvelles, galerie d’images, livre d’or).

E-monsite 
CMS hébergé proposant une dizaine de modules de création de contenu (création de pages, blog, agenda, ...). Il est disponible en version gratuite ou payante (suppression de la publicité, e-commerce, nom de domaine, espace membre). Il gère les sites multilingues et l'édition de site à plusieurs webmestres. E-monsite, édité par la société française Awelty est également décliné dans une version internationale nommée doomby.

Guppy 
Portail sans base de données en PHP, base de données intégrée, respectant les standards. Comprend forum, livre d’or, liste de diffusion, FAQ, formulaire de contact, RSS, multi-utilisateurs, modules d'extension, modèles...

  • Vous voulez construire un site pour présenter vos passions, documenter un logiciel que vous utilisez, partager vos photos, parler de vous ou communiquer avec autrui ?
     
  • Vous avez envie d'un site complet, interactif, avec un livre d'or, un blog,  un forum,des nouvelles, un annuaire, une FAQ, une galerie... et la possibilité de l'afficher sur tous les supports?
     
  • Vous n'avez malheureusement aucune connaissance en HTML, PHP, mySQL?
     
  • Pour un site responsive sur tous les appareils, simplement avec la configuration mobile,

jean-luc Simonet

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Thierry le 09 février 2021 - 21:17

Pas mal