Un pack de logiciels libres gratuits à disposition de toutes les entreprises baptisé Pack Logiciels Libres de l'Entreprise. C'est la très bonne idée impulsée il y a quelques années par la CCI de l’Aisne, la CCI Amiens-Picardie et la CCI de l’Oise pour ces programmes disponibles pour toutes les TPE PME avec 100 logiciels libres distingués.
Cela permet aux entreprises (artisans, commerçants...) de s'équiper à très faible coût de tous les logiciels utiles à la gestion et au développement de leur activité en toute indépendance, sans avoir à débourser le prix d'une licence d'utilisation.
Le principe est simple : parcourez le site Pack Logiciels Libres de l'Entreprise pour découvrir les logiciels libres (dits aussi "open source") qui vous intéressent en étant guidé dès la page d'accueil vers 9 catégories :
... Vous êtes alors guidé vers une liste de programmes avec une présentation individuelle par vignette :
En cliquant sur la vignette du logiciel libre en question, une fiche synthétique présente le logiciel avec ses fonctionnalités, la documentation (aide en ligne, tutoriels) et des liens utiles (éditeur du logiciel, forum de discussion sur l'application...).
Il est alors soit possible de télécharger directement le logiciel ou de l'ajouter à sa sélection via un panier (pour télécharger un package de logiciels libres).
Parmi les logiciels sélectionnés, on peut notamment retenir : le navigateur Mozilla Firefox, VLC, Gimp, Inkscape, Open Office, Scribus, Drupal, Thunderbird...
Cette initiative a le mérite de s'adresser directement aux entreprises et également de présenter ce qu'est un logiciel libre (à ne pas confondre avec le gratuiciel : logiciel gratuit) à travers les 4 libertés fondamentales (définition officielle) :
Plus encore, utiliser des logiciels libres pour son entreprise, c'est bénéficier de mises à jour basées sur les remontées/demandes des utilisateurs, être libre dans ses choix, pouvoir utiliser de nombreux formats de fichiers interopérables, bénéficier de nombreux outils innovants et de ressources numériques pédagogiques ouvertes, pouvoir partager ses fichiers, s'inscrire dans la culture libre qui favorise le travail collaboratif, bénéficier des améliorations du logiciel par des contributeurs informaticiens et d'une solution viable dans le temps.
L'informatique libre est synonyme d'innovations.
Il est possible de suivre les mises à jours du site en s'abonnant à la lettre d'information et/ou en créant gratuitement un compte pour recevoir des infos et astuces sur les logiciels proposés.
Bien évidemment, cette première étape d'investissement immatériel (télécharger le logiciel) ne se substitue pas à l'appropriation du programme, à son implémentation dans l'entreprise et à l'accompagnement à la transformation numérique fourni par les activateurs France Num.
Exemple :
Un autre site de partage :
Fondée en 2002, l'ADULLACT a pour objectifs de soutenir et coordonner l'action des Administrations et Collectivités territoriales dans le but de promouvoir, développer et maintenir un patrimoine de logiciels libres utiles aux missions de service public.
L’ADULLACT, structure unique en Europe, est une initiative née de la nécessité de voir apparaître une alternative au système des licences propriétaires, en particulier dans le domaine des logiciels métiers.
En mettant en place des projets informatiques libres répondant aux besoins précis de ses adhérents et en coordonnant les compétences territoriales, l’ADULLACT souhaite donner un sens concret à l’idée de mutualisation des ressources. Avec une conviction et un principe simples : l'argent public ne doit payer qu'une fois !
Le Comptoir du libre :