Le Monde du Libre

les logiciels libre

99ko CMS 
CMS français écrit en PHP 5, ne nécessitant pas de base de données. Il permet de gérer des sites de type vitrine, personnel, TPE/PME/associations, sans connaissance particulière en programmation. Il supporte des thèmes et des modules d'extension (plug-ins), qui permettent d'étendre les fonctionnalités de base et de le personnaliser.

Artologik AhbWebPublish 

Système de gestion de contenu multi-utilisateurs permettant l’édition homogène des contenus grâce à des modèles.

aulis-cms-gen 

C’est une plate-forme de création et d’hébergement de site Internet, gratuite (mais avec des bandeaux publicitaires).

Caméléon CMS 

L'outil ultime pour l'édition du contenu web : Caméléon CMS

Cet outil (CMS) tient en 1 SEUL FICHIER et permet aisément de gérer toutes structures de site web. 
Suivez ci-dessous les facilités proposées en image du Caméléon et l'historique de ces versions.

Mise en place :

  1. Télécharger le fichier compressé ci-dessous.
  2. Décompresser le fichier ZIP.
  3. Ensuite placez-le à la racine de votre site web et connectez-vous dessus.
  4. Exemple pour s'y connecter : http://www.monsite.ext/cameleon-cms.php
  5. A l'arrivée sur la page de connexion, créez votre identifiant et mot de passe.
  6. Connectez-vous à l'aide de ceux-ci et c'est parti !

Découvrez le

Téléchargez le

Télécharger le fichier : cameleon-cms (VERSION ACTUELLE : 2.4.A)
Nombre de hits : 918

Historique des versions

Version -2- (Cameleon CMS) = Transformation vers un cms autonome et pouvant se greffer sur n'importe quel site (d'où "Caméléon").
Date du : 26-12-2012



CMS++ 

Basé sur Java, struts, Ajax, DWR (en), jQuery]. Simple à utiliser malgré de nombreuses fonctions. Multilingue, flux de travaux, pages basées sur une structure XML flexible, fonction glisser-déposer …

CMSimple 
Logiciel danois écrit en PHP qui stocke la totalité du site dans un seul fichier HTML en se basant sur les balises H1, H2 et H3 pour hiérarchiser son contenu, le menu latéral étant généré automatiquement sur trois niveaux : page, sous-page et sous-sous-page. Éditeur WYSIWYG. Des modèles sont disponibles. Sauvegarde des dix dernières versions. Mal adapté aux gros contenus. Gratuit ou payant selon le fait que le copyright soit mentionné ou non. Des greffons sont disponibles (gestionnaire de nouvelles, galerie d’images, livre d’or).

E-monsite 
CMS hébergé proposant une dizaine de modules de création de contenu (création de pages, blog, agenda, ...). Il est disponible en version gratuite ou payante (suppression de la publicité, e-commerce, nom de domaine, espace membre). Il gère les sites multilingues et l'édition de site à plusieurs webmestres. E-monsite, édité par la société française Awelty est également décliné dans une version internationale nommée doomby.

EasyEditPage 
SGC proposant une interface utilisateur pour la configuration globale d’un site Internet et son édition. Il est utilisable sans connaissance de programmation. Il se destine aux sites personnels mais aussi aux sites de TPE/PME/associations. L'accès à ce service est payant.

Eclatis 
SGC utilisable sans connaissance de programmation, permettant de mettre en ligne et de gérer un site Web. Il se destine aux sites personnels mais aussi aux sites de TPE/PME/associations. Il permet de gérer deux niveaux de menu. Il contient également un moteur de nouvelles et un formulaire de contact. Il n'existe plus sous ce nom mais sous le nom « ZesitePLUS » et est dépendant d'un réseau commun.

Edicy 
SGC gratuit en version limitée proposant une interface utilisateur pour la configuration globale d’un site Internet et son édition WYSIWYG, ne nécessitant aucune connaissance en HTML.

Geniecube 

SGC développé en 2002 par une agence lyonnaise. En mode ASP (commercialisation via un fournisseur de services d'applications) - programmé en Java J2EE, principe de plate-forme évolutive en respect des normes W3C. Des modules complémentaires peuvent compléter la plate-forme de base (ex : optimisation référencement, animation flash). Le nom a changé : devenu Addonline et devenu payant.

gpEasy 

CMS sous licence GNU GPL. Les pages sont éditables avec CKEditor.

Get-Simple 
Un SGC très simple utilisant le XML pour stocker les informations. Il possède un WYSIWYG, gère les plugins et est traduit en plus de 40 langues. Sa communauté devient de plus en plus importante. Ce SGC a tendance a s'orienter pour la conception de sites dit « vitrine ».

Guppy 
Portail sans base de données en PHP, base de données intégrée, respectant les standards. Comprend forum, livre d’or, liste de diffusion, FAQ, formulaire de contact, RSS, multi-utilisateurs, modules d'extension, modèles...

Hello! CMS (Mort)
open source écrit en PHP/JavaScript, fonctionnant sans base de données (fichiers plats). L’édition du contenu se fait en langage Wiki et le canevas est personnalisable, ce qui permet de donner facilement l’apparence que l’on souhaite au site. Site en anglais.

Itseasy 

Gestionnaire de blogues, construit autour de la technologie PHP, ce SGC gratuit et open source ne nécessite pas de base de données. Il ne comprend pas d’éditeur WYSIWYG mais un éditeur de code en ligne, un gestionnaire de fichiers et un gestionnaire de thèmes permettant de le personnaliser. Cet outil est développé par une équipe française. Il est distribué sous licence Creative Commons Attribution-Non Commercial-Share Alike 2.01.

iZi SiteMaker
iZi SiteMaker est un service web permettant de créer, d’héberger et de gérer son site internet sans connaissance technique. Module « petites annonces ».

Jimdo 
Jimdo est un service web gratuit permettant de créer et d’héberger facilement un site internet. L'adresse portera la mention « .jimdo.com ». Une version payante permet d'accéder à plus de fonctionnalités et occulte la publicité.

Lenya 
Lenya est tout en XML (contenus, utilisateurs, etc), sans base de données, respectant les standards W3C (XML, XSL, XHTML), 100 % Java, basé sur le framework ou cadre d'applications Apache Cocoon.

Limbo 

Version allégée de Mambo, Limbo en conserve l’interface et les fonctions tout en ne nécessitant pas obligatoirement de base de données.

Lutèce
Lutèce est un outil de portail open source Web Java développé par la Mairie de Paris. L'administrateur du site a accès à un ensemble de fonctionnalités avancées : définition dynamique des types de contenu (sans programmation), flux de travaux et règles de notification paramétrables en ligne, installation de plugins, interface de prévisualisation des pages du site, avec possibilité de suspendre à la publication des blocs de contenu, affichage et production de fils RSS, lettre d'information, calendrier, gestion électronique des ressources documentaires insérés dans les rubriques de type référentiels de contenus JSR170 : JCR JackRabbit et interface avec Alfresco (avec versionning et indexation), ....

NanoBlogger 
outil open source entièrement écrit en bash. Il s'utilise donc en ligne de commande, et utilise les commandes UNIX de base comme sed, grep et cat pour générer des pages HTML statiques.

Netedit 
Netedit offre une gestion de contenu utilisant le format XML (contenu, sections, gabarits, utilisateurs, etc.), et permet une conformité des normes W3C (XML, XSLT, XHTML). C’est un logiciel commercial à installer sur plate-forme Windows.Net.

Netweb 
Netweb permet de créer un site web facilement sans connaissances en HTML et il utilise sa propre base de données. Netweb est un portail Xnet (CMS, intranet, extranet, réseau social) grand public. En plus de la gestion de contenu Web, il est possible de créer un réseau social avec Netweb.

Nibbleblog 

Nibbleblog utilise des fichiers XML. Il offre peu de fonctionnalité ce qui en fait un système de gestion de blog, léger et rapide à prendre en main. Il est distribué sous licence libre GPL v3.

Odyssey 

Gestionnaire de contenu avec édition en direct des pages et des menus sans étapes intermédiaires. Logiciel fournit par la société Objectfusion basé à Montpellier. Il peut être adapté à n'importe quel web-design et ne nécessite aucune connaissance technique en informatique.

Phortail 

Mini SGC sans base de données créé par Pierre Gentile.

Plook 
Un mini SGC sans base de données sous licence GPL3, léger, multilingue et configurable.

PluXml 
Contraction de Plume et de XML, ce petit SGC libre, gratuit et distribué sous licence GNU/GPL, est en cours de développement. Il est possible de créer aussi bien des blogs que des sites. Il est basé, comme son nom l’indique, sur des fichiers XML. Il s’occupe des RSS. Il lui manque cependant un éditeur WYSIWYG pour écrire les articles. Cependant, il est possible à l'aide d'un plugin d'ajouter un éditeur WYSIWYG pour l'écriture des articles. Il est également possible d'ajouter un plugin permettant la mise en place d'habillages (thèmes) pour la lecture des contenus sur des appareils mobiles (téléphones, tablettes...).

Portix-CMS 
Portix-CMS est un projet PHP pour la gestion de contenus Web.

Progyl 
Mini site, administrable sans avoir besoin de connaissances en HTML, CSS ou PHP. Inclus un éditeur de texte dans l’administration à affichage réduit ou pleine page.

Quomodo 
Quomodo est un CMS entièrement en ligne et gratuit si la publicité est maintenue, basé sur un éditeur WYSIWYG. Il ne nécessite aucune installation de logiciel. Quomodo propose une facilité d'installation sur ses pages de widgets, comme l'intégration de vidéo, de dépôt de photos, de formulaires de contact ou des inscriptions à des lettres d'information, ...

Silex 
Gestionnaire de contenus qui permet d’assembler tous les formats multimédias, sur le web mais aussi sur CD-R. Silex a été projet du mois sur SourceForge2.

SimpleGC 
SGC qui ne requiert pas d’installation et qui peut fonctionner sans base de données. Il permet notamment de modifier les pages grâce à un éditeur WYSIWYG, de modifier le menu, d’insérer des modules complémentaires tels qu'un formulaire de contact ou une galerie photo. Son utilisation ne nécessite pas de connaissance technique en PHP ou HTML.

Simpleweb 

SGC intégré par PHP et CSS. Il est possible d’ajouter des extensions, ce qui permet son évolutivité. Simpleweb est développé principalement par Libre Informatique sur Gna! sous licence libre GNU GPL.

Site Internet facile 
Application en ligne de création de site Internet web et mobile. Utilise la technologie webstation développé par la société Vivaneo avec le framework ou cadre d'applications PHP Symfony.

SOFTPX 
Softpx est un logiciel en ligne écrit en PHP permettant de créer un site. Intègre la plupart des outils courants tels que blog, boutique, lecteur media. Hébergement testable gratuitement pendant un mois puis payant.

SoleWeb 
SGC multilingue existant depuis 1997, utilisable uniquement en ligne sur le serveur de la société CIMA+.

TeamProjet 
Application web spécialisée dans la gestion de contenus éditée par Projet2Team. Pour chaque affaire (projets, évènements), TeamProjet permet de générer un site web comportant des pages statiques ou dynamiques. Les pages dynamiques peuvent proposer des formulaires qui sont paramétrables tant au niveau des champs de saisie que des styles. Un formulaire de contact peut être facilement créé. TeamProjet propose également un module CRM qui est directement relié aux formulaires dynamiques créés et mis en ligne sur les sites web. Un module de gestion de dossiers permet de proposer des fonctionnalités ecommerce. TeamProjet est bien adapté pour gérer des évènements (formulaires d'inscription, paiements en ligne). Il permet également de mettre en place des sites de prospection avec des questionnaires en ligne permettant de générer des leads.

WebOrder.biz 
Une application web, orientée BtoB (business to business), qui permet de composer des catalogues multilingues publiés sous forme de pages dynamiques. Pour chaque établissement d’une entreprise virtuelle, WebOrder.biz génère automatiquement un module de commerce électronique autonome dans lequel les catalogues de l’établissement sont publiés. Chaque module étant référencé par une adresse web spécifique (URL), il peut être inclus dans des pages ou des parties de page (cadre ou iframe) d’un autre site web. WebOrder.biz gère également l’inscription des utilisateurs des modules, permet leur regroupement et autorise ainsi la publication de catalogues spécifiques aux différents groupes d’utilisateurs. WebOrder.biz est gratuit pour les vendeurs aussi longtemps que leurs catalogues ne comptent pas plus de dix produits au total. L’application est entièrement gratuite pour les utilisateurs des modules de vente.

Wix
Wix.com est une plateforme en ligne qui permet de créer des sites internet en HTML5 ou en Flash, des sites mobile ou encore de personnaliser des pages Facebook.

Wizboo
Wizboo est une application en ligne qui permet de créer un site Internet professionnel. Il regroupe toutes les étapes de la création d’un site Web : éditeur de site (SGC), design, hébergement, nom de domaine et référencement optimisé. Payant.

WMaker 

Solution de gestion de contenu en ligne. WMaker est administrable depuis un navigateur Web grâce à des interfaces graphiques. Il propose outils d’administration, sécurité, stockage. Les outils proposent des fonctionnalités comme l’insertion de photos, vidéos, sondages, petites annonces, boutique, lettres d'information, communauté en ligne. Payant.

ZiteCMS 

Petit SGC (écrit en PHP) sans base de données, possédant un menu hiérarchique ainsi que deux niveaux d’administration. Un modèle pour tout le site, avec possibilité d’en mettre plusieurs avec un peu de code. 35 ko en version de base. On peut y intégrer facilement un éditeur WYSIWYG comme TinyMCE ou CKEditor. La nouvelle version 0.6 gère des adresses signifiantes. La dernière version 0.6.8 permet le développement de greffons. Il est déjà possible, par exemple, de gérer un site en plusieurs langues.

ZitePlus 

Un SGC simple et léger, fonctionnant sans base de données. Il s'agit d'un Fork de ZiteCMS (la migration depuis ce dernier étant automatique) réalisée dans une optique modulaire et multi-utilisateurs. Il connaît cinq niveaux d’utilisation différents (administrateur, webmaster, rédacteur, lecteur, visiteur). Il gère les utilisateurs et les groupes d’utilisateurs. La consultation ou la modification d’une page, d’un document peut-être restreinte à un ou plusieurs groupes d’utilisateurs. Il gère la reécriture d’URL, dispose d’un moteur de recherche intégré et d’un éditeur WYSIWYG. ZitePlus est sous licence CeCILL-B.

Zwii 
Petit CMS sans base de données, multilingue et Open-Source sous licence GNU/GPL. Il permet la création de site très simplement et sans aucune connaissance en programmation. Il est doté d'un éditeur WYSIWYG, d'un template responsive en HTML5 & CSS3 facilement personnalisable, d'une interface intuitive, simple et puissante, d'une administration multilingue et de plugins (gestionnaire de fichiers, formulaire de contact, etc).






Dernière modification le 05/11/2015

Jean luc simonet